3 outils pour l’Égalité Femmes/Hommes

RED for Executive Women®, c’est un projet artistique ET la mise en place de 3 outils pour que 100 rôles models féminin puissent être mis en avant et apporter leur témoignage auprès d’un large public pour notamment :

  • Favoriser l’insertion des plus jeunes en difficulté,
  • Favoriser la place des femmes dans le milieu professionnel, culturel et sportif.

Les 3 outils pour transmettre le message RED for Executive Women®

1er Outil : les Expositions photo en France et à l’international

L’exposition photo et l’inauguration se feront en Mars 2019. Puis l’exposition photo sera en itinérance en France et à l’international. Les lieux pourront être des lieux publics ou privés (notamment dans des grands groupes internationaux).

Pour chaque exposition les portraits des role models seront accompagnés de leur témoignages. Cela veut dire que les visiteurs de l’exposition seront dans un premier temps attirés par les photos (tirées en grand format – 60*90cm) et dans un second temps pourront lire les témoignages. Ils s’imprégneront ainsi de chacune des expériences et auront une réflexion entre leur vécu personnel et professionnel, leurs expériences et ces témoignages.

2nd outil : Le beau livre photo

Un beau livre photo sera édité dans 2 versions. La première est une édition luxe limitée à 1500 tirages et la seconde une édition grand public. Dans ce livre on retrouve les 100 portraits et les témoignages. A dimension internationale les textes seront en Français et en Anglais. Il sera vendu en librairie, via l’association LFP – Life for Photo©, pendant les dédicaces, les expositions ainsi que les rencontres.

Ce livre, véritable outil de communication, permettra de partager auprès du plus grand nombre les témoignages, le vécu et l’expérience de ces roles models. Des négociations sont en cours pour permettre au livre d’être mis à disposition du grand public via de grandes institutions.

Un exemplaire entrera dans la constitution de la collection patrimoniale et sera consultable dans les salles de la Bibliothèque de recherche de la BnF.

3ème outil : Les rencontres

Pour que les mentalités changent, il faut que le message passe auprès du plus grand nombre de personnes. Pour cela, des rencontres, conférences, débats auprès du public le plus large possible sont en cours de planification. Ainsi des rencontres sont prévues auprès de salariés du public et du privé ainsi que dans des établissements scolaires, là aussi public et privés. Il y aura aussi des interventions auprès de public pour lequel on ne sensibilise pas toujours sur les sujets de l’Egalité Femmes/Hommes, comme les demandeurs d’emplois ou les personnes en prison.

Certaines de ces rencontres seront génériques, d’autres seront thématiques, comme par exemple le sport ou la culture. Pour chaque date, pour chaque évènement les « RED Executive Women » seront invitées à m’accompagner et ainsi à témoigner de manière active directement au cœur du public.

Pendant les rencontres le lieu permettra de présenter un certain nombre de portraits et les 2 éditions du livres seront proposées à la vente. Cela permettra au public de découvrir les photos et de pouvoir conserver ces témoignages et rencontres chez eux dans un beau livre photo.

 

Les rencontres déjà planifiées :

Rencontre/Débat de l’UNICEF

11 janvier 2018, Isabelle HILALI, directrice générale déléguée du CRI (Centre de Recherches Interdisciplinaires) et Isabelle BLIN,  Présidente de Commission Entreprise du CLEF (Coordination pour le Lobby Européen des Femmes) m’ont invité à une rencontre débat de l’UNICEF dans le cadre du livre blanc Femmes Santé Climat pour présenter le projet RED for Executive Women®.

 

Rédaction d’un Livre Blanc remis à Me SCHIAPPA et M. MACRON

12 juin 2018, je participe à la co-écriture d’un livre blanc sur la réflexion de l’égalité Femmes/Hommes dans notre société intitulée « DEMAIN AVEC LES HOMMES – Oser construire ensemble un monde juste ». Ce livre blanc aborde différents volets de la vie civile et professionnelle. Pour cette journée de réflexion/écriture, RED for Executive Women® est l’un des partenaires aux côté d’Accofor, BNP Paribas et la fondation SUEZ.

 

Débat à l’ESSEC

Mars 2019, un débat à l’ESSEC devant les étudiants mais aussi les salarié/es et, au-delà, la population de Cergy avec le groupe Égalité F/H de l’ESSEC sous la responsabilité de Viviane de BEAUFORT référence de l’Égalité Femmes/Hommes pour l’ESSEC.