le projet RED for Executive Women

Bien qu’il y ait des avancées significatives et un début de prise de conscience, l’égalité Femmes/Hommes en 2017 n’est toujours pas une réalité. Même si beaucoup d’entreprises intègrent le RSE dans leur stratégie managériale et les relations humaines, le plafond de verre n’est pas une image d’Épinal et pour beaucoup de femmes c’est une réalité qu’elles subissent.

RED for Executive Women est un travail photographique sur ces femmes qui ont réussi par force de compétences, de travail, de convictions et de persévérance à exceller dans leur domaine et à être reconnues. Elles occupent des postes importants, stratégiques, voire même être au COMEX ou CODIR de leur entreprise, elles se sont investies dans des associations militantes, elles œuvrent pour la communauté… Ce sont des « Executive Women ». Elles sont des « Role Models », des sources d’inspiration pour toutes les femmes qu’elles soient aux prémices de leur carrière ou déjà établies. Ces femmes ont posé sur leur lieu de travail avec un dénominateur commun : porter quelque chose de rouge (RED).

J’ai choisi le dénominateur commun RED par ce que le rouge est une couleur qui symbolise autant l’interdit, le danger que les honneurs. Le lieu de travail symbolise leur réussite à gagner leur place, à combattre les représentations sexistes encore imposées par notre société moderne. Ces femmes participent pleinement à la future instauration d’une égalité Femme / Homme, notamment au travail.

Ce projet est composé de 100 portraits de femmes qui met en lumière ces Executive Women qui ont su combattre le plafond de verre.