Diplômée de l’Institut d’études politiques de Grenoble et d’un master en géopolitique de la Sorbonne-Ecole Normale Supérieure, j’ai construit ma carrière autour des enjeux de santé.
D’abord en charge des politiques de lutte contre le sida et le paludisme en Afrique chez Lafarge, j’ai ensuite rejoint le cabinet Deloitte pour mener des missions de conseil pour des entreprises et des organismes publics. Souhaitant poursuivre dans le domaine de la santé, j’ai pris la Direction des Affaires Européennes, relations extérieures et Responsabilité sociétale du Leem (Les Entreprises du Médicament), organisation professionnelle de l’industrie pharmaceutique. Depuis 2016, je suis en charge des affaires gouvernementales d’un laboratoire pharmaceutique Biogen, leader mondial dans les neurosciences et les maladies neurodégénératives (sclérose en plaques, maladies rares, Alzheimer).

Très impliquée dans le monde associatif, je fais partie des Conseils d’administration de deux associations : Santé en Entreprises (SEE) qui aide les entreprises à mettre en place des actions de prévention des maladies chroniques et de Pla4y International, qui met en œuvre des programmes de développement pour les populations vulnérables en utilisant le sport comme outil éducatif. Enfin, je suis engagée auprès de Link, un fonds de dotation pour la lutte contre le sida.

Comme toutes les femmes, j’ai été confrontée dans ma carrière professionnelle aux inégalités homme/femme en matière de salaire, à la condescendance, au paternalisme et au sexisme ordinaire. Pourtant le monde de la santé est plutôt un monde féminin, sauf aux postes de direction !

C’est un fait indéniable : le changement climatique augmente significativement les risques sanitaires et les problématiques d’accès aux soins et à la santé partout dans le monde. Or les femmes sont les plus exposées et donc les plus vulnérables. C’est pourquoi, je me suis engagée aux côtés des réseaux féminins pour alerter sur cette situation en lançant un appel à la mobilisation lors de la COP21 et un livre blanc « Femmes, santé, climat, avançons ensemble vers la COP22 ».