Dominique Costantini, médecin et immunologiste, plusieurs années d’expériences de senior manager dans l’industrie pharmaceutique dans le développement de médicaments et le lancement d’innovations dans différents domaines thérapeutiques (HMR/ Sanofi) – Création d’une première société de biotechnologie en 1997 à Paris (BioAlliance devenue Onxeo) mise en bourse sur Euronext en 2005- financements privés et publics permettant le développement de deux médicaments innovants par étapes allant de la recherche jusqu’à l’enregistrement aux États-Unis et en Europe puis mise sur le marché de ces produits et licences internationales dans le domaine de l’oncologie .

Création d’une seconde société de Biotech en 2012 (OSE Pharma) financement privé puis entrée en bourse en 2015 pour développer en phase clinique des nouveaux traitements en immuno-oncologie. En 2016 la société devient OSE Immunotherapeutics élargissant son portefeuille de produits en immuno-oncologie et dans les maladies auto-immunes par l’acquisition de la société Effimune à Nantes une plateforme de R&D porteuse d’innovations de premier plan.

 

Les embûches et difficultés rencontrées sont liées à celles de la biotechnologie au sein de PME et à celles du développement de médicaments, difficultés de financement de PME, difficultés et aléas liés aux accords et licences internationales. La façon de les dépasser et contourner les obstacles a été et est toujours de chercher des solutions alternatives aux murailles rencontrées et à présenter une détermination sans faille. L’autre aspect a été de développer un réseau diversifié permettant de trouver des solutions dans des domaines variés.

Au sein des entreprises j’ai toujours attaché une grande importance à la valorisation égalitaire du travail du salaire et des responsabilités. J’ai aussi œuvré constamment pour des possibilités de promotion offertes égalitaires pour les femmes et les hommes de l’entreprise.