Petite, je rêvais de voyager et de comprendre le monde. Un rêve devenu réalité en étant journaliste à RFI, Radio France Internationale pendant 7 ans.

A la naissance de mes enfants, je co-créé l’école Montessori « les Mimosas » en Bretagne et m’en occupe bénévolement pendant 5 ans. En 2014, je fonde Femmes de Bretagne, un réseau collaboratif mettant en lien les femmes qui souhaitent s’entraider pour créer leur entreprise. En 2017, il compte 6000 membres et organise 30 rencontres par mois. Je constate, grâce à la chercheuse Sévérine le Loarne, que 88% des entrepreneures ne vivent pas correctement de leur activité. En cause, les tonnes de freins légués en héritage et un monde économique dont nous avons du mal à nous approprier les codes, notamment parce qu’ils ont été écrits par un univers essentiellement masculin. Pour changer cela, collectivement, il s’agit donc d’insuffler du féminin dans les codes économiques, dans leur vision pour que nous puissions nous reconnaître dans ces codes et y participer pleinement.

Individuellement, il s’agit, chacune, d’oser affirmer sa juste valeur, notamment via la fierté de développer notre business. Je fonde donc Bouge ta Boite, des cercles d’entrepreneures qui se retrouvent tous les 15 jours en France (et bientôt à l’étranger) pour pitcher, brainstormer, se recommander les unes les autres à l’extérieur du Cercle afin d’accroitre leur chiffre d’affaires et leur rentabilité. En valorisant le féminin qui se trouve en nous toutes et tous, nous contribuons à créer une société plus équilibrée, performante, innovante, harmonieuse.

J’ai appris, grâce aux coups durs, à lâcher prise et à accepter ce que je ne peux pas changer, en étant convaincue que cela avait forcément un sens. En revanche, je mets tout en œuvre pour changer ce qui est possible !

Cela peut paraître étrange, mais l’égalité Femmes / Hommes c’est ma mission de vie. Notre présence sur terre me semble si courte que j’ai décidé de mettre toute mon énergie au service de cet élan commun.