J’ai 36 ans et je suis directrice marketing et communication chez Engel & Volkers. Passionnée par l’univers du luxe depuis mon plus jeune âge, j’évolue dans ce milieu depuis bientôt 20 ans. Après une enfance passée dans ma région natale l’Auvergne, j’ai rejoins la capitale pour faire carrière dans le luxe. Déterminée et dotée d’une maturité avancée, j’ai construit dès l’adolescence un plan de carrière afin d’atteindre mon objectif professionnel d’occuper un poste clé pour une marque de luxe référente sur le marché français, marché domestique de ce secteur d’activité.

Après des études spécialisées au sein d’écoles référentes : ISIPCA , INSEEC, ISML ou je fus diplômée d’un MBA de luxury brand management, j’ai intégré le groupe Puig ou j’ai passé plus de 10 ans dans des fonctions retail et marketing en charge de l’ensemble des marques (Ricci, Rabanne, Prada, Valentino ). J’ai accompagné le groupe dans son développement et sur des projets de lancements qui ont marqué les dernières décennies lui permettant de devenir un leader du marché. Ce fut des années riches et clés pour mon évolution professionnelle.

L’envie de relever de nouveaux défis et d’explorer de nouveaux horizons m’a amenée à prendre la direction marketing et communication Europe d’un jeune start up Belge : reload labs, fondée par un business angel de renom Pierre Edouard Sterin (fondateur entre autre de la Fourchette, Balinéa). Après des années passées au sein d’un grand groupe, j’ai évolué dans un écosystème business très différent ou l’on apprend que tout est possible, qu’il n’y a de barrière en business que celles que l’on se met.

Mon expertise du luxe, du marché français et ma double expérience en structure groupe et start up ont suscité l’intérêt d’Engel & Volkers, leader mondial du lifestyle de luxe (immobilier, yachting, aviation) pour installer la marque en France. Mon envie d’évoluer sur le marché de l’hyperluxe, le challenge que cela représentait et l’affinité immédiate que j’ai eu avec la marque et les dirigeants dont le président France M Scheffler m’ont convaincu de me lancer dans ce nouveau projet. Je suis heureuse de représenter cette marque internationale présente dans plus de 34 pays à travers le monde et qui met au cœur de ses valeurs la compétence, l’exclusivité et la passion de répondre au mieux aux attentes d’une clientèle premium via une large offre de service. Dans le cadre de mes fonctions, je fais des rencontres d’exceptions et nous investissons dans des collaborations du plus haut niveau.

 

Je ne sais pas si le mot embuche est le plus opportun. Je dirais juste que je fus confrontée à ce qui est du domaine du commun pour une femme dans le milieu de l’entreprise et pas que à savoir ressentir sa condition et le fait que plus on s’élève dans la hiérarchie et plus l’entonnoir se referme. Je fais allusion à la possibilité de prise de parole, de prise de position et de pouvoir quand a l’inverse elle doit s’investir doublement par rapport à un homme pour s’offrir l’opportunité d’être écouté.

Je m’étonnerai toujours de l’écart du niveau d’exigence que l’on observe entre des collaborateurs homme et femme de même niveau hiérarchique quand par ailleurs les avantages sont clairement en la faveur des hommes. A cela s’ajoute les réflexions, les interrogations et les justifications auxquelles les femmes sont confrontées et que les hommes ne se permettent pas entre eux.
Le problème majeur des femmes étant leur conditionnement inconscient à nourrir ce schéma en l’acceptant sans le remettre en question.

Pour dépasser tout cela, je dirais qu’il y a 3 fondamentaux : le travail, la compétence et la persévérance.

Les clés du succès sont selon moi : l’assurance, la conviction alliée à l’audace.

L’objectivité et la communication restent essentiels pour prendre la place à laquelle nous avons droit.

 

Mon engagement est quotidien au travers des choix qui sont les miens tant professionnels que personnels. J’ai rejoint une entreprise qui par son business model offre la possibilité aux femmes de gérer leurs vies professionnelles et familiales en devenant agent indépendant. Nous nous investissons pour défendre cette cause via nos partenariats : tels que le colloque des femmes déroulé en octobre dernier à l’école militaire mais aussi dans le sport comme le polo ou nous sponsorisons des tournois féminins pour faciliter l’accès de ce sport aux femmes.

RED for Executive Women est un nouveau et ambitieux projet que nous soutenons depuis la 1ère heure.

En qualité de manager, je m’investis au quotidien pour développer mes jeunes collaboratrices, leur donner la confiance et les moyens d’aller loin et de réaliser un jour leur rêve de belles carrières.
Dans un registre plus personnel, mes rencontres et activités culturelles (théâtre, cinéma, lecture) nourrissent cette vision d’une société existentialiste s’investissant à ouvrir les consciences pour plus d’égalité quel qu’elles soient.