Bretonne de naissance et Parisienne d’adoption, je suis avant tout une épicurienne de la vie et une accro au travail. Mon bac scientifique en poche, c’est finalement mon amour des mots qui a orienté ma carrière. Professionnelle de la communication depuis plus de 20 ans, j’ai exploré tous types de secteurs d’activité et tous types d’entités, autant chez l’annonceur qu’en agence. En l’an 2000, j’étais webmaster et depuis, je n’ai pas lâché les écrans. C’est donc tout naturellement que le digital a également pris une place de choix dans mes compétences professionnelles… et que j’ai créé ma propre agence il y a quelques années. Femme de réseaux, j’aime tout particulièrement les médias sociaux et m’investir dans de nouveaux projets.

Très vite, je me suis rendue compte que, contrairement à mes collègues masculins, je n’aurais jamais droit à l’erreur. Dès mon premier poste, je constatais que le jeune collègue que j’avais formé et qui avait réalisé un objectif inférieur au mien était augmenté et mieux payé que moi… puis on me refusa une mutation « parce qu’il y avait déjà suffisamment de femmes » dans l’agence que je visais. Je vous fais grâce des questions insidieuses sur mes désirs de fonder une famille, qui sont devenues des questions sur la gestion de ladite famille une fois que j’ai eu des enfants, à chacun des entretiens d’embauche…

Heureusement, la colère des débuts s’est vite transformé en désir de me battre.

Petite, je dévorais les livres et aujourd’hui, les contenus web. Curieuse de la vie et avide de découvertes, j’ai toujours abordé la vie comme un immense territoire d’exploration. Je pensais que rien ne m’était impossible. Et ce n’est qu’au collège que j’ai découvert qu’étant une fille mon parcours ne serait pas forcément aussi facile que ce que je pouvais espérer. Je me souviens encore de la douleur ressentie à la lecture de Ainsi soit elle de Benoite Groult et au choc en découvrant la réalité de l’excision. Profondément convaincue de l’importance et de la richesse de la diversité, j’ai toujours refusé de classer les gens dans des cases, quel que soit le critère, y compris le genre. Je suis donc féministe convaincue depuis très longtemps, c’est autant une question de survie qu’un enjeu crucial pour le futur. Et en féminisme comme ailleurs, tout combat a son importance. Je fais ainsi partie de l’équipe d’organisation du TEDxChampsÉlyséesWomen depuis fin 2014 et du réseau Energie Femmes depuis sa création…