« Rendre la vie plus belle », tel est le credo qui donne une ligne directrice à mon engagement professionnel, citoyen et à ma vie personnelle. Je crois qu’il existe plusieurs manières de vivre l’intensité au travail et ma carrière m’a montré que l’on pouvait rendre le monde meilleur en cherchant à faire que les collaborateurs aient dans leur travail davantage d’harmonie et d’ouverture aux autres et entre eux. Ceux qui font la réussite de l’entreprise sont les hommes et les femmes qui y travaillent ensemble. Leur réussite personnelle et nos réussites collectives sont ce qui motivent mon action de dirigeante au quotidien. J’invite mes équipes à créer ensemble une « Great Place To Win », un endroit où chacun a l’opportunité de faire ce qu’il peut faire de mieux tous les jours, se sent respecté, responsabilisé et développé. C’est comme ça que nous avons les meilleurs résultats.

J’ai rejoint L’Oréal en 2012 et, après avoir dirigé l’Allemagne pendant 3 ans, je suis depuis avril 2016 Directrice Générale de la Division des Produits Professionnels et membre du Comité Exécutif. Ma carrière a été déterminée… par mes enfants ! En effet, ils ont toujours été la priorité de ma vie et m’ont amené à faire des choix drastiques dans ma vie professionnelle, comme celui de quitter Kraft en 1989 alors que j’étais, à 23 ans, la plus jeune chef de ventes et la seule femme, pour rejoindre celui qui est devenu mon mari, dentiste à Strasbourg. Je n’ai ensuite jamais quitté l’Alsace, car c’est là que je trouve mon équilibre et celui de ma famille.

Élue conseillère régionale en 2010, je suis toujours très engagée pour ma région.

Dans ma carrière, j’ai bien sûr rencontré quelques embûches, comme un patron qui pensait que certains métiers n’étaient pas pour les femmes (je voulais être responsable grands comptes), à un autre moment je n’ai pu être promue parce que je n’étais pas mobile. Mais mon choix de privilégier ma famille m’a amenée à faire d’autres expériences et développer des compétences différentes. Le plus important est que je n’ai jamais transigé sur mes valeurs, notamment celle du respect, essentielle à mes yeux.

Mon engagement pour la diversité dans l’entreprise est total, et cela comprend bien sûr l’égalité femmes/hommes. Je passe beaucoup de temps à parler aux jeunes femmes, pour les convaincre que l’on peut réussir sa vie de femme, de maman et sa carrière, et qu’être une femme est un atout. L’exemplarité me semble être le meilleur moyen d’aider les femmes à dépasser les limites qu’elles s’imposent parfois elles-mêmes.