J’ai 47 ans, un parcours universitaire (Sciences de Gestion et Marketing) à l’Université de Paris I Sorbonne. Je suis mariée et j’ai 4 enfants (3 filles et un garçon) qui ont entre 22 à 15 ans. J’ai été fascinée dès 1994 par l’émergence d’Internet et du e-commerce. J’ai consacré mon mémoire de fin d’études à la télévision interactive aux USA et ce qui allait changer pour les consommateurs et les marques… Et logiquement, j’ai démarré ma vie professionnelle au sein d’une start up en 1995. Elle avait conçu le premier système de paiements sécurisés sur Internet. Une gageure à l’époque… J’ai eu la chance d’avoir été parmi les pionniers du Net, ceux qui étaient intimement persuadés que cela allait radicalement changer nos modes de consommation, remettre en cause nos modèles et créer de la valeur…

Je travaille depuis 20 ans dans l’assurance – dans diverses structures : courtage, start-up, mutuelles, – avec un fil rouge : l’innovation, le digital et le marketing.

J’ai beaucoup appris dans les différentes start-up où j’ai eu la chance de contribuer : l’agilité, le pragmatisme, la recherche de solutions, le management non hiérarchique et très participatif, et surtout pris conscience de l’importance de la culture et pour les grands groupes de l’hybridation avec les start-up.

A différentes étapes de ma vie, j’ai eu la change de croiser des personnes formidables qui m’ont fait confiance et m’ont aidée à oser et à relever des défis… Dans les éléments marquants de mon parcours, je retiens la participation à la création et au lancement d’amaguiz, filiale de vente à distance de Groupama, dont je suis devenue Directrice Générale, une formidable aventure humaine.
J’ai eu le plaisir d’obtenir le Trophée du Jeune Manager de l’année » en 2012 (Trophées de l’assurance), d’être nommée « Personnalité Marketing de l’année » en 2014 (Marketing Magazine), d’être élue « Personnalité Digitale de l’année 2016 » (l’Argus de l’assurance), et d’obtenir le Trophée Argent de la « Personnalité E-commerce 2017 » (E-commerce Magazine).

De janvier 2016 à janvier 2018, j’ai été Directrice Marketing et Digital Factory à la Maif et au board de la start up Cozy cloud. Mon rôle a été de piloter principalement les offres et services, la communication 360, le marketing relationnel, la connaissance client, la conception et la réalisation des parcours et des interfaces digitales. J’ai animé une équipe de 160 collaborateurs à Niort.
Nous vivons dans un monde digital, où chacun doit absolument engager sa transformation profonde sous peine de disparaître… Un monde qui a changé, avec des consommateurs digitalisés, hyper-connectés, informés, mobiles et ubiquitaires… Face à ces mutations, la Maif a engagé sa transformation et mis en place un plan stratégique (2015 à 2018) ambitieux. Il vise à mettre la mutuelle à l’avant-garde de son métier, à innover, tout en entretenant une relation d’exception avec ses sociétaires. La Maif pivote sur son cœur de métier, en intégrant les standards digitaux en développant, en co-construction avec les sociétaires, des offres et services innovants. Et, elle développe de nouvelles activités et de nouveaux territoires hors de son cœur de métier traditionnel.
Ma mission a été de faire jouer pleinement au marketing son rôle clé dans la transformation de la Maif. Il agit à la fois comme un catalyseur de ces transformations et un facilitateur en apportant des expertises, des outils et du lien et une vision globale de l’expérience harmonieuse… Il définit une vision commune en termes d’expérience (simple, humaine et attentionnée) et il fait adhérer à la vision centrée sur les consommateurs. Avec les équipes, j’ai mis en œuvre cette transformation:

leur donner du sens, les embarquer, les accompagner à se transformer (ouverture, agilité se réinventer), et évidemment j’accompagne les managers dans leurs rôles qui évoluent …

Je suis engagée depuis plus de 10 ans sur l’égalité professionnelle et la mixité femmes /hommes pour éveiller les prises de conscience, agir sur les représentations individuelles et collectives à tous les niveaux de l’entreprise et accompagner des femmes dans leur évolution. Je suis membre de Parité assurances et d’Axielles».