D’origine multiculturelle j’ai grandi dans les îles (Réunion et Madagascar), avec la chance ensuite de vivre et travailler dans plusieurs pays tels que le Royaume Uni, l’Italie, la Belgique, les Etats Unis et aujourd’hui la France. Un parcours de 18 ans en entreprise m’a donné l’opportunité de travailler au contact d’équipes globales, transversales et interculturelles dans des domaines aussi variés que le merchandising, le service et l’expérience client, la diversité et le développement durable. A la direction de projets de transformation complexe, je retiens que l’humain reste au cœur des systèmes, des changements et des transitions, quelles que soient l’évolution de la technologie et la sophistication des outils et des processus. Une conviction forte qui m’a amené en 2014 à créer KyoSei Solutions Lab pour accompagner et promouvoir une nouvelle manière de vivre le leadership. Des parcours pédagogiques et expérientiels pour Masters, MBA et EMBA, aux nouvelles pratiques managériales expérimentées en entreprise, KyoSei a vocation à créer un mouvement continu d’exploration, et d’innovation du leadership en tirant un trait d’union entre les décideurs d’aujourd’hui et les leaders de demain.

Appartenant de fait à une majorité très visible (les femmes), j’ai eu à constater que celle-ci ne pesait hélas pas équitablement dans le paysage social et économique de nos sociétés. Comme bien d’autres femmes, le plafond de verre est un phénomène auquel j’ai dû faire face dans ma carrière en entreprise. La création d’entreprise suite à un licenciement économique a été le moyen de contourner ce plafond de verre et redonner une nouvelle dimension et une nouvelle valeur marchande à mon expérience et mes compétences. C’est dans mon travail et ma passion pour les relations humaines que j’ai toujours trouvé une force pour faire face aux moments difficiles, eux-mêmes souvent propices à un renouvellement de créativité et d’inventivité.

Sensibilisée depuis plus de 10 ans aux questions de complémentarité professionnelle entre les femmes et les hommes, j’ai toujours eu à cœur d’œuvrer pour une participation plus grande et visible des femmes dans les instances dirigeantes. Engagement que j’ai porté à travers la présidence du réseau Professional Women’s Network à Paris de 2013 à 2015, et la direction du programme de mentoring lancé en 2006. Je suis également membre de la délégation française au Global Summit of Women et co-auteure d’ouvrages collectifs sur le mentoring et le networking en tant que leviers puissants de carrière pour les femmes.