Experte en droit européen sur les questions de gouvernance publique et d’entreprise avec une approche comparative, et engagée en faveur de la mixité, je mène des travaux sur le sujet depuis 2007. C’est après le 1er Women’s FORUM que j’ai voulu porter la promotion des femmes dans les instances dirigeantes et en entrepreneuriat et plus largement le changement de modèle.
Les embuches rencontrées durant le parcours pro et comment on les a dépassés.

J’ai eu mon lot d’embûches oui, des injustices criantes, des discriminations et des rapports de force mais je les ai dépassées, c’est derrière moi, inutile d’en faire état. La résilience m’a donné la force de me battre pour les autres.

#Engagement ou Comment agir pour faire progresser la #Mixité ?

Une professeure sait mener des recherches et les publier et enseigner, une lobbyiste (mon ancienne vie) sait porter ses opinions et mener des activités de communication désormais sur la toile. Alors…Je mène des Travaux « Governance and Gender » pour faire avancer la pensée sur des sujets encore tabous comme le rapport des Femmes au Pouvoir et en Entrepreneuriat sur leur relation à l’argent. Dès 2008, j’ai développé les Women ESSEC programmes et de nombreuses activités (en 2013 l’Université G. Washington USA lance des formations dédiées : @ESSEC-PIONNIER).
Co-référente de la Conférence des Grandes Ecoles à l’ESSEC au sein du groupe Egalité Femmes-Hommes du CEMAS je mène des actions à destination des étudiants et salaries.

Versée en Réseaux sociaux, je communique sur mes travaux mais aussi l’actualité. Les groupes Administratrices et Dirigeantes et Club Génération #Startuppeuse sur LinkedIn permettent d’animer des communautés tandis que je suis membre de nombreux autres groupes LinkedIn et Facebook sur ces sujets. Je suis aussi partenaire et/ou adviser de nombreux réseaux professionnels, car il faut porter en mode collectif.

Plus récemment, la Génération #Startuppeuse (celle de ma fille Marine) a capté mon attention, au point que j’ai publié un livre (Eyrolles) puis lancé, en mars 2017, le Club Génération #Startuppeuse and Wo/Men experts sur Wirate. Un Club qui doit pouvoir aider à développer des projets à impact de celles qui veulent sauver le monde. Il permet à des #Startuppeuses de faire évaluer leurs projets en mode collectif et de bénéficier du soutien d’expert/es. Elles testent leur concept, cooptent des compétences, structurent un advisory board, trouvent des soutiens et pourquoi pas des investisseurs ou associé/es, le tout en mode digital, sans contrainte de temps et d’espace ; le « in real life » complète pour créer le réseau bienveillant.

C’est mon dernier acte de transmission.